LE VIGNOBLE

En Cabardès, notre vignoble est unique, unifiant l’est et l’ouest par son climat, ses cépages, sa géologie, il reflète l’histoire du notre région.

Le terroir

Notre vignoble s’étend sur 45 ha, au coeur du Cabardès, entre 100m et 210m d’altitude. Il est à la croisée des vents, entre Cers (vent sec et frais) et Marin (vent chaud et humide). Il profite à la fois d’un climat méditerranéen chaud tout en étant tempéré par l’influence du climat océanique. Mais notre richesse nous vient du sol ! Calcaire marin à alvéoline de l’éocène moyen, calcaire lacustre de Ventenac et marnes à huîtres, permettent à nos vignes de créer des vins riches avec une belle minéralité.

Trois formations géologiques composent notre vignoble : les calcaires à alvéolines, les marnes à huîtres et le calcaire lacustre de Ventenac.

Encépagement

Ces trois terroirs se complètent idéalement à l’encépagement typique du Cabardès. En effet, les cépages méditerranéens s’adaptent parfaitement aux sols calcaires et notamment ceux que nous avons sur les vignobles qui sont très rocailleux. Tandis que les cépages océaniques s’épanouissent dans les sols plus profonds comme les calcaires de Ventenac et les marnes à huîtres.

Le vignoble du domaine Galy est composé à 90% des cépages entrant dans l’appellation Cabardès :

Cépages méditerranéens : grenache noir, syrah.

Cépages océaniques : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot.

Cépages accessoires : cinsault , Malbec.

Seuls le Chardonnay et le sauvignon blanc résistent, nous permettant de créer un blanc sulfureux, vinifié sur le fruit tout en gardant sa minéralité. 

Géologie du vignoble

Trois formations géologiques composent notre vignoble : Les calcaires à Alvéolines, les Marnes à huîtres, et le calcaire lacustre de Ventenac.

Le calcaire marin à alvéoline, est la formation la plus septentrionale de notre vignoble. Le cœur du domaine est construit en bord des petites falaises que forme cette formation, qui peut atteindre par endroit une épaisseur d’environ 80m. Le sol montre une agglomération très importante de fossile . Parmi les formes les plus fréquentes, nous pouvons observer : Brachiopodes, échinides, Céphalopodes, Lamellibranches, Gastéropodes (voir planche).

Les marnes à huîtres recouvrent une grande partie de notre vignoble.  Elles sont intercalées par des niveaux de grès à huitres des “Naticas” (petits escargots, qui donna le nom de la cuvée du Clos des Natices).  Merlot, Chardonnay et Cabernets sont plantés sur cette formation. C’est un niveau imperméables créant des réserves hydriques intéressantes lors des longues et fortes périodes de chaleur.

Enfin les calcaires de Ventenac d’origine lacustre forment un ensemble de calcaires fins, micritiques, riches en matière organique et caractérisé par la présence de gastéropodes d’eaux douce : Bulimus hopei, planorbes, ostracodes.

C’est cet ensemble géologique lié à l’encépagement de notre vignoble qui nous permet aujourd’hui de créer des vins aux profils très différents. A découvrir dans notre boutique.

Pour aller plus loin: Notice explicative feuille Carcassonne – 

Nos engagements

HVE3

En 2019, notre exploitation fût certifiée Haute Valeur Environnementale, niveau 3.

Ainsi, nous nous sommes engagés au quotidien dans la production de produits de qualité via une agriculture propre et soucieuse de l’environnement : désherbage mécanique, épamprage manuel et mécanique, arboriculture (truffier, verger), ruches.

Comment ne pas être sensible à cette garrigue qui nous entoure ? Celle qui nous offre des diamants noirs et les senteurs de printemps de cette flore incroyable que paissent nos rouges du Roussillon. Notre jardin depuis 1907.

Certification bio

Le domaine Galy c’est aussi 40 ha de champs planté en Luzerne en conversion à la culture biologique.

Les sulfites

L’élaboration de nos vins n’est pas soumise à une réglementation, cependant nos valeurs, notre travail et notre terroir nous permettent d’obtenir des vins peu sulfités (teneur en sulfite <80mg/l).

Analyse Pech Saint Jean 2019

Cart
  • No products in the cart.